Fragmentin

Fragmentin

Markers

Le collectif Fragmentin travaille à l’intersection entre l’art et la technologie, en explorant les effets du numérique sur notre quotidien et sur la nature. En 2023, Fragmentin a remporté le Prix d’art du CAS (Club Alpin Suisse). 

Avec leur nouvelle œuvre « Markers », Laura Nieder, Marc Dubois et David Colombini s’intéressent à une ligne électrique marquante pour le paysage et d’importance centrale pour toute l’Europe. Celle-ci relie Chippis (VS) à Bickigen (BE), en traversant le col de la Gemmi.
Ces pylônes électriques apparaissent comme une dissonance dans un paysage romantique, mais rappellent aussi la fonction première d’un col: permettre le transport d’éléments clés d’un point à un autre.

Fragmentin a réalisé l’impossible: installer une œuvre d’art sur un pylône électrique pourtant considéré comme intouchable. Sur l’un de ces pylônes, hauts de près de 60 mètres, une figure semble escalader la structure. Libre à chacun d’interpréter s’il s’agit d’un alpiniste – symbole de la culture montagnarde suisse – ou d’un technicien en pleine opération de maintenance – incarnation d’un métier essentiel à notre approvisionnement en énergie. Cette ambivalence invite à réfléchir au rôle de telles infrastructures dans notre quotidien et à leur intégration dans le paysage.

La sculpture est composée de tiges métalliques et de sphères de balisage aérien, habituellement utilisées sur les lignes à haute tension. Dans « Markers », ces sphères ont été peintes d’un bleu électrique – une couleur qui évoque les marqueurs numériques utilisés dans la reconnaissance d’image et de mouvement, et qui fait référence à la vision des machines.
Ainsi, une infrastructure purement fonctionnelle devient un espace de réflexion – entre réalité et imagination, entre fonction et fiction.

L’installation est complétée par une application en réalité augmentée que les visiteurs peuvent découvrir sur place.

Le projet a été réalisé avec le soutien de Swissgrid et de BKW Engineering.


Fragmentin a réalisé l’impossible. Une installation artistique sur un poteau électrique qui est en fait intouchable.
Quel est le rôle du personnage – est-il/elle alpiniste ou plutôt technicien/ne?
Esquisse de projet de Fragmentin
Les boules d’alerte aérienne ont été colorées en bleu.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies, consultez notre politique de confidentialité : Protection des données