Club Alpin Suisse CAS
Club Alpin Suisse CAS
Le Club Alpin Suisse CAS, c’est bien «plus que du sport de montagne». C’est pourquoi l’engagement en faveur de la culture et de l’environnement occupe une place centrale au sein du CAS.
Depuis sa fondation en 1863, le CAS contribue au développement de l’espace alpin et de l’alpinisme. Il rassemble les personnes passionnées de montagne et de sports de montagne et promeut ces derniers en tant qu’aventure pour un large éventail de personnes. Le CAS gère et entretient un réseau important de 152 cabanes CAS offrant plus de 8000 places de couchage. Cela constitue une infrastructure importante pour les randonneur·euse·s et une offre exceptionnelle pour le tourisme de montagne. De plus, l’organisation s’engage pour le développement durable et la préservation de l’environnement alpin, ainsi que pour la culture en lien avec les montagnes.
Dans le cadre de son engagement culturel, le CAS décerne régulièrement le Prix d’art du CAS et organise, tous les cinq à sept ans, une exposition d’art contemporain en lien avec le thème de la montagne. L’exposition d’art du CAS 2025, intitulée «Passage – exposition d’art au col de la Gemmi», relie histoire, nature et art à travers un parcours vivant entre Sunnbüel (Kandersteg) et le col de la Gemmi (Loèche-les-Bains). Le CAS est fondateur (1905) et mécène de l’ALPS (Musée alpin suisse) et s’investit sur le plan culturel dans divers festivals et manifestations, tels que les festivals Bergfahrt Bergün, FIFAD et BergBuchBrig.
